18 Rue Gaston de Foix

09100 Saint-Jean-du-Falga

Qu’est-ce qu’une maison de santĂ© ?

La Loi : Selon le code de la santé publique (L6323-3 CSP) : 

« La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.
Ces professionnels assurent des activitĂ©s de soins sans hĂ©bergement de premier recours au sens de l’article L. 1411-11 et, le cas Ă©chĂ©ant, de second recours au sens de l’article L. 1411-12 et peuvent participer Ă  des actions de santĂ© publique, de prĂ©vention, d’Ă©ducation pour la santĂ© et Ă  des actions sociales dans le cadre du projet de santĂ© qu’ils Ă©laborent et dans le respect d’un cahier des charges dĂ©terminĂ© par arrĂȘtĂ© du ministre chargĂ© de la santĂ©. »

Les Maisons de SantĂ© se distinguent des cabinets de groupe par l’existence d’un projet de santĂ© partagĂ© entre tous les professionnels de la Maison de SantĂ©. Plusieurs objectifs sont attribuĂ©s par la loi de modernisation de notre systĂšme de santĂ© (art 64. Octobre 2016) :

N

La prévention

N

L’amĂ©lioration et la protection de l’état de santĂ© de la population

N

La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

Les engagements des professionnels

L’ensemble des professionnels de la maison de santĂ© s’est engagĂ© Ă  respecter un mode de fonctionnement vous garantissant :

N

Un accĂšs aux soins sur une large plage horaire

N

D’ĂȘtre reçu en urgence en cas de symptĂŽmes aigus sans urgence vitale (la gravitĂ© de la situation sera Ă©valuĂ©e par le mĂ©decin).

N

Un accompagnement dans votre prise en charge

Une charte dĂ©crivant les engagements des professionnels est affichĂ©e dans chaque salle d’attente des professionnels mĂ©dicaux. N’hĂ©sitez pas Ă  vous y reporter.

Nos différents praticiens

Notre MSP étant multisites merci de bien vérifier les coordonnées du praticien que vous souhaitez rencontrer

Médecins Généralistes

Sur rendez-vous par Doctolib

ou par téléphone

de façon indifférente

05 34 01 20 50

du lundi 8h au vendredi 19h

et le samedi de 8h Ă  12h

Médecins Spécialistes

Sur rendez-vous par Doctolib

ou par téléphone

Dr Hagege pédiatre

Dr Beck rhumatologue

Infirmiers

  • Cabinet de St Jean-du-Falga
  • Cabinet de Pamiers

Kinésithérapeutes

  • Cabinet de St Jean-du-Falga
  • Cabinets de Pamiers et Pamiers Menestrels

Orthophoniste

Prise de rdv par téléphone
05 61 67 80 46
Consultations sur RDV

Pharmaciennes

Ouvert du lundi au vendredi

de 9h Ă  12h15 et de 14h Ă  19h15,

le samedi de 9h Ă  12h15

TĂ©l : 05 61 68 03 86

Fax : 05 61 68 03 97

Diététicienne

Psychologue

Sur rendez-vous

du mardi au vendredi

de 10h Ă  18h

06 44 30 05 72

PĂ©dicures podologues

Du lundi au vendredi Ă  Pamiers.

Le jeudi Ă  Varilhes.

Secrétariat au

05 61 67 48 58

Coordinatrice

Les valeurs éthiques partagées par les professionnels de santé

Les professionnels de santé signataires de la charte éthique s'engagent à respecter les rÚgles suivantes :
  • TolĂ©rance et confraternitĂ© : Assurer une bonne transmission des informations au sein de l’équipe ;
  • Les soins apportĂ©s s’appliquent Ă  une personne dans sa globalitĂ© physique et psychique ;
  • MĂȘme qualitĂ© d’accueil et de soin quelle que soit la situation sociale de la personne ;
  • LibertĂ© de choix du professionnel de santĂ© par le patient
  • L’ensemble des professionnels de santĂ© de la M.S.P s’engagent Ă  respecter la confidentialitĂ©, et Ă  appliquer les rĂšgles de partage d’information telles que rĂšglementĂ©es ;
Le travail pluriprofessionnel au sein de la maison de santé
  • Organiser rĂ©guliĂšrement une concertation entre les mĂ©decins et les autres professionnels de la structure autour des parcours de soins de certains patients
  • Formaliser et mettre en Ɠuvre des protocoles de soins et de prise en charge pour la qualitĂ© et la sĂ©curitĂ© des soins
  • Organiser des actions de santĂ© publique auprĂšs de la population locale pour des objectifs de prĂ©vention et d’éducation Ă  la santĂ©.
  • Utiliser un outil informatique commun permettant le partage des informations strictement nĂ©cessaires Ă  la prise en charge et Ă  la continuitĂ© des soins.
Accueil des stagiaires en MSP

Votre Maison de Santé Pluridisciplinaire est un terrain de formation pour de futurs professionnels médicaux et paramédicaux. Ainsi votre praticien est amené à accueillir réguliÚrement un/des stagiaires. La durée des stages est variable et peut aller de quelques jours à plusieurs mois.

Le stagiaire en formation est soumis au secret mĂ©dical tout comme votre praticien. Vous ĂȘtes libre d’accepter ou de refuser la prĂ©sence du stagiaire lors de la consultation vous concernant ainsi que pour les personnes Ă  votre charge.

Droits et Devoirs du patient

Droits
  • Libre choix du professionnel qui le prendra en charge
  • Droit Ă  l’égal accĂšs de chaque personne aux soins requis par son Ă©tat de santĂ©
  • Droit Ă  une information accessible et loyale
  • Consentement libre et Ă©clairĂ©

    Aucun acte mĂ©dical ou traitement ne peut ĂȘtre pratiquĂ© sans votre consentement libre et Ă©clairĂ©. Vous pouvez retirer votre consentement Ă  tout moment.

Rédaction de directives anticipées

Ce sont vos volontĂ©s exprimĂ©es par Ă©crit sur les traitements et actes mĂ©dicaux que vous souhaitez ou non, pour le cas oĂč vous seriez, un jour, dans l’incapacitĂ© de vous exprimer (Loi LĂ©onetti-Claeys du 2 fĂ©vrier 2016 : Article L 1111-11 Code de la SantĂ© Publique).

AccĂšs au dossier mĂ©dical et Ă  l’information

Vous pouvez accĂ©der Ă  tout moment Ă  votre dossier mĂ©dical, c’est-Ă -dire Ă  l’ensemble des informations concernant votre santĂ©.

Le secret professionnel et le partage des informations concernant

Votre santĂ© entre professionnels en Maison de SantĂ©. Les informations nĂ©cessaires Ă  la coordination et Ă  la continuitĂ© des soins sont rĂ©putĂ©es partagĂ©es entre tous les professionnels qui vous prennent en charge Ă  la Maison de SantĂ© (DĂ©cret n°2016-994 du 20 juillet 2016IV). La personne est dĂ»ment informĂ©e de son droit d’exercer une opposition Ă  l’Ă©change et au partage d’informations la concernant. Elle peut exercer ce droit Ă  tout moment ».

Vous pouvez à tout moment vous opposer à ce partage. Pour cela, rapprochez-vous de votre médecin traitant.

Devoirs

La relation de soins est une relation de confiance, et le patient a le libre choix dans son suivi médical. Afin de fonctionner harmonieusement et en toute sérénité et efficacité, quelques rÚgles sont à observer.

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  • Le patient s’engage à respecter les lieux et les professionnels de santĂ©.
  • La durĂ©e des sĂ©ances est limitĂ©e et les professionnels tĂąchent d’ĂȘtre ponctuels. (Sauf urgence ou imprĂ©vus). Il est donc important de respecter les horaires afin de ne pas empiĂ©ter sur le temps de soins du patient suivant. Le respect des horaires est valable autant pour votre heure d’arrivĂ©e que pour l’heure de rĂ©cupĂ©ration de vos proches.
  • Seule la continuitĂ© et la rĂ©gularitĂ© des sĂ©ances permettent une Ă©volution et un aboutissement des soins.
  • Toute sĂ©ance convenue ensemble est un engagement mutuel. Tout rdv qui ne peut ĂȘtre honorĂ© doit ĂȘtre dĂ©commandĂ© 24h Ă  l’avance. AprĂšs plusieurs RDV manquĂ©s, le professionnel de santĂ© se rĂ©serve le droit de ne plus donner de RDV.
  • Apporter sa Carte Vitale ainsi que tous les documents nĂ©cessaires Ă  une consultation de qualitĂ© (derniĂšre ordonnance, examens radiologiques et rĂ©sultats de prise de sang)
  • Anticiper ses rendez-vous quand cela est possible (renouvellement des ordonnances, certificat mĂ©dical, suivi des soins)

Merci de régler les honoraires dus dans des délais raisonnables. Dans le cas contraire, le professionnel de santé se réserve le droit de suspendre les séances.

Le partage d’information entre les professionnels de ma MSP

Pourquoi ?

Partager certaines informations entre professionnels est nĂ©cessaire afin d’amĂ©liorer votre prise en charge, d’assurer un meilleur suivi, pour que vous puissiez bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement optimal. AprĂšs plusieurs Ă©volutions, la Loi de Modernisation du SystĂšme de santĂ© de janvier 2016 nous permet de partager les informations vous concernant. Puisque nous sommes regroupĂ©s en Ă©quipe de soins, les informations que vous avez pu nous confier sont considĂ©rĂ©es comme l’ayant Ă©tĂ© Ă  l’ensemble de cette Ă©quipe.

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Il s’agit d’échanger et de partager les informations qui sont strictement nĂ©cessaires Ă  la coordination ou Ă  la continuitĂ© des soins ou encore Ă  votre suivi mĂ©dico-social et social par l’intermĂ©diaire d’un logiciel informatique sĂ©curisĂ©. 

Le secret et le respect de votre vie privée reste un élément fondamental pour nous.

Ce n’est que pour amĂ©liorer votre prise en charge que nous pouvons partager entre nous des informations.
Et si vous aviez des doutes ou si vous n’Ă©tiez pas d’accord ?
SI vous avez la moindre interrogation, nous sommes à votre entiÚre disposition pour toutes informations complémentaires que vous souhaiteriez.

Si vous n’ĂȘtes pas d’accord vous avez le droit de le faire savoir
Il est recommandĂ© alors d’en parler au professionnel qui vous prend en charge : c’est lui qui est le mieux Ă  mĂȘme de recueillir votre dĂ©cision.
En effet, votre refus peut avoir des conséquences sur votre suivi médical et il est compétent pour vous éclairer à ce sujet.

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